Responsable du système d’information documentaire F/H (réf. FDLL3)

Informations générales

Organisme de rattachement Sorbonne Université – Faculté des lettres Référence de l’offre 2019-153678 Localisation Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Catégorie A Domaine fonctionnel Systèmes et réseaux d’information et de communication Autres domaines fonctionnels Enseignement supérieur – Recherche, Communication Statut du poste Susceptible d’être vacant Nature du poste recherché Ouvert aux contractuels Intitulé du poste Responsable du système d’information documentaire F/H (réf. FDLL3)

Descriptif de l’employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources. Présentation de la Faculté des lettres :
La faculté des lettres de Sorbonne université est consacrée aux lettres, langues, civilisations, arts, sciences humaines et sociales.
Elle comprend 18 UFR de lettres et sciences humaines, 7 écoles doctorales, 2 écoles internes (le CELSA et l’ESPE). Elle accueille près de 22 000 étudiants, compte 1 218 enseignants chercheurs et 630 personnels BIATSS. La faculté est présente sur 16 sites localisés à Paris et à Neuilly sur Seine.
Missions du service : Mettre à disposition des étudiants, stagiaires, formateurs et enseignants, des collections et des services adaptés aux cursus des métiers de l’enseignement et de l’éducation, à la préparation des concours de l’enseignement, à la formation continue des enseignants.

Localisation : ESPE du site Molitor (10, rue Molitor-75016 Paris) et site Batignolles (56, boulevard des Batignolles-75017 Paris)

Descriptif du poste

Fonction : Responsable du système d’information documentaire
Structure de référence : ESPE de Paris/Faculté des Lettres-Sorbonne Université
Catégorie : A
Corps : Ingénieur d’étude de recherche et de formation
BAP F : Culture, communication, production et diffusion des savoirs

Mission de l’agent :
– Assurer l’administration du système d’information documentaire et de gestion de connaissances.
– Assurer la communication des informations au public sur le site internet et autres supports.

Activités principales :
– Administrer le système d’information documentaire : gestion des données, paramétrage, en liaison avec le CRI et le prestataire ; proposer des améliorations ; participer au club d’utilisateurs du logiciel.
– Mettre en place des outils et des procédures garantissant la cohérence et la qualité des bases de données documentaires et bibliographiques.
– Assurer la fonction de coordinateur local du Sudoc.
– Organiser la formation des personnels aux nouveaux outils et nouvelles procédures, accompagner l’évolution des pratiques professionnelles ; participer ponctuellement à la formation des usagers.
– Fournir des indicateurs d’évaluation et d’usage du système d’information documentaire (statistiques)
– Assurer une veille technologique sur les méthodes et outils adaptés aux besoins de l’information scientifique et technique : technologies émergentes, suivi d’évolution de produits (plateformes éditoriales, outils d’application)
– Définir l’évolution du parc informatique et des outils en lien avec les services informatiques
– Publier les informations sur les outils de communication du service et de l’Espé ; proposer des outils de valorisation des activités des médiathèques.
– Participer à des projets portés par les partenaires du service (autres services de l’Espé, SCD de l’université,…).

Description du profil recherché

Connaissances transversales requises :
– Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
– Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
– Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
– Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche

Savoir-faire :
– Connaissance du traitement de l’information et des systèmes d’information, de la technologie de l’Internet, de la publication électronique.
– Connaissance des formats normalisés de description des documents sur tous supports.
– Connaissance du fonctionnement des logiciels de gestion de bibliothèque ainsi que du SUDOC.
– Maîtrise de la communication orale et écrite, des outils bureautiques.
– Aptitude à la formation des utilisateurs.
– Aptitude à la conduite de projet.
– Aptitude à travailler en équipe, à dialoguer avec différents partenaires (bibliothécaires, formateurs et étudiants, services de l’Espé, du SCD, de l’Université, prestataires extérieurs)

Savoir être :
– bon relationnel et sens du travail en équipe
– disponibilité et réactivité
– sens de l’analyse et force de proposition
– adaptabilité et autonomie
– organisation et rigueur
– sens du service public
– confidentialité Ouvert aux contractuels Oui ( Contrat à durée déterminée )

Informations complémentaires

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l’adresse mail suivante : lettres-DRH-recrutement@sorbonne-universite.fr

Localisation du poste Europe, France, Ile-de-France, Paris (75) Niveau d’études min. requis Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE

Source : BIEP

Publicités
Tagué

Un commentaire sur « Un.e Responsable du système d’information documentaire à l’ESPE Molitor – Paris (75) »

Les commentaires sont fermés.