Un.e Chargé.e d’information/ressources, publication éditoriale

Contact et informations

CV et lettre de motivation adressés à M. le directeur d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture par courriel : contact@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org
Entretiens prévus le 27 février 2019.
Informations complémentaires :
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture – 04 78 39 58 87

Nom de l’employeur : Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (69)

Adresse : 25 rue Chazière , 69004 LYON

PRÉSENTATION – MISSIONS

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est une association interprofessionnelle dont les missions sont basées sur l’accompagnement individuel et collectif des professionnels du livre et de la lecture. Elle développe le conseil et l’expertise pour les différents secteurs d’activité, l’information et la formation des auteurs, éditeurs, libraires, organisateurs de manifestations littéraires, bibliothécaires, professionnels du patrimoine écrit et de l’action culturelle, mais aussi l’observation de la filière du livre, l’expérimentation numérique, les projets régionaux de coopération, la promotion de la production littéraire et éditoriale, et met en œuvre les dispositifs de soutien aux acteurs financés par la Région et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. L’Agence coordonne également le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle – PREAC Littérature. Dans le cadre de sa mission d’information et d’observation, l’Agence poursuit une politique éditoriale dans l’ensemble des secteurs et publie de nombreuses ressources pratiques, professionnelles ou interprofessionnelles, ainsi que des publications sur les acteurs du livre de la région, au travers de plusieurs collections : guides et fiches pratiques, panoramas thématiques, baromètres…. En 2019, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture souhaite développer ce secteur de l’information et des ressources à travers de nouvelles publications, notamment avec pour objectif la valorisation de la production des éditeurs de la région et le soutien dans la diffusion de leurs catalogues auprès des librairies, des bibliothèques, des festivals du livre et de la lecture, des réseaux de la documentation et de l’Éducation Nationale.
Pour assurer ces réalisations, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture recherche un.e chargé.e d’information/ressources.

Missions

– Réalisation de nouvelles ressources éditoriales papier et numériques dans les différentes collections de l’Agence : collecte des données et relations avec les partenaires, organisation des contenus et du rétroplanning, suivi des maquettes, relecture et correction.

– Rédaction, réécriture et mise en page de contenus éditoriaux.

– Relations avec les graphistes, imprimeurs et autres prestataires de la chaîne graphique et éditoriale.

– Coordination des ressources éditoriales liées à la mission d’observation de l’Agence : baromètre de l’économie du livre, annuaires, panoramas, études…

– Diffusion des publications et communication.

PROFIL RECHERCHÉ

Compétences requises
Maîtrise de la chaîne graphique et dans la réalisation de publications papier et numériques
Capacités rédactionnelles, aisance à l’écrit et dans la mise en page
Connaissance de la chaîne du livre et des problématiques de l’édition et de la diffusion
Maîtrise des outils bureautiques (Libre Office…), notamment tableurs, et de la suite Adobe : InDesign et Photoshop
Familiarité avec les outils web d’infographie, de cartographie et de visualisation de données.

Expérience impérative dans des fonctions similaires et dans les métiers du livre
Autonomie, créativité, sens de l’organisation et de l’initiative
Orthographe irréprochable
Maîtrise de la communication web et de l’usage des réseaux sociaux
Niveau M2, filières métiers du livre et de la culture

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE

Poste en contrat à durée déterminée, 12 mois, temps plein, basé à Lyon, à pourvoir dès que possible.
Placé sous la conduite et la responsabilité du Directeur d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
Rémunération selon convention nationale de l’animation, coefficient 320 + forfait transport + tickets restaurant.

Source : Enssibase

Publicités
Tagué