Médiateur / Animateur multimédia

Bernay (27)

Introduction et contexte:

Située au coeur de la Normandie, au carrefour des grandes métropoles régionales que sont Rouen, Caen et Le Havre, Bernay possède tous les attraits d’une ville de charme et de loisirs. Au sein du Pays Risle-Charentonne, elle est le seul pôle urbain de ce territoire rural qui figure parmi les villes les mieux conservées de la Région. A ce titre, Bernay est particulièrement appréciée par les amateurs d’histoire et de nature. Sous-préfecture du Département de l’Eure, ville de 11 000 habitants, Bernay bénéficie également d’une situation géographique privilégiée. Elle est desservie par un réseau complet d’infrastructures de communications tant routières (RD 438, RD 613 et A28) que ferroviaires (gare SNCF).

Missions:

POLITIQUE NUMÉRIQUE DU SERVICE
En lien avec la direction, l’animateur multimédia a pour missions de participer à la mise en place et l’animation d’une politique numérique innovante et actuelle du service.
> Propose des activités numériques en lien avec le projet de service
> Propose des services/ateliers numériques innovants et/ou nécessaires en fonction des problématiques et besoins du territoire
> Participe au développement des partenariats pour la mise ne place d’ateliers numériques

GESTION DE L’ESPACE MULTIMÉDIA
> Organise l’espace multimédia en fonction de la fréquentation et des animations proposées
> Gère l’espace multimédia :
– Planning et programmation des ateliers
– Maintenance, préparation, configuration du matériel pour les ateliers
> Participe à la gestion des différents outils multimédia (bornes, tablettes, liseuses, consoles de jeux, etc …) et à leur bon fonctionnement
> Assure une maintenance informatique de 1er niveau et une veille technologique sur l’ensemble de l’infrastructure du réseau
> Propose les acquisitions et renouvellements des matériels et outils numériques nécessaires pour un espace multimédia moderne et actuel

ANIMATION DE L’ESPACE MULTIMÉDIA
> Accompagne le public à l’utilisation d’internet et des outils technologiques
> Accompagne le public à la découverte et l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (informatique, outils web, numérique …)
> S’assure que le public s’approprie efficacement les outils technologiques par la pratique
> Mets en œuvre, développe, encadre et anime les activités et ateliers proposés dans le cadre de la politique numérique du service
> Forme les collègues aux activités numériques
> Contribue à l’intégration/insertion socioculturelle des participants par l’éducation aux médias, avec pour appuie le développement des partenariats locaux

MÉDIATION
Assurer la médiation entre les ressources documentaires, les services et les usagers.
> Accompagnement personnalisé des nouveaux usagers
> Accompagnement des personnes en difficulté sociale, relationnelle, intellectuelle
> Accompagnement à l’utilisation des ressources de la médiathèque
> Accompagnement à l’accès au livre, à la lecture et aux ressources numériques
> Accompagnement à la découverte culturelle et intellectuelle

TRANSVERSALITÉ ET POLYVALENCE DU SERVICE
L’intégration au service Médiathèque/Ludothèque nécessite une faculté d’adaptation et de connaissance des différents postes afin de pouvoir, occasionnellement, remplacer un agent et assurer toutes les missions du service.
– Accueil du public
– Gestion des inscriptions et des prêts
– Renseigner, orienter et conseiller les usagers
– Politique documentaire

Profil recherché:

Compétences fonctionnelles :
– Polyvalence, capacité à occuper tous les postes d’accueil et de service public
– Maîtriser les outils informatiques et multimédias (logiciels bureautiques, systèmes d’exploitation, graphisme, son vidéo, Internet, etc …)
– Maîtriser les Technologies de l’Information et de la Communication, et leurs usages
– Assurer la gestion technique et la maintenance d’un espace multimédia (mises à jour, sauvegardes de données, configuration, etc …)
– Élaborer un projet d’animation
– Animer un espace multimédia (création, planification et gestion des programmes d’activités)
– Gérer et encadrer un groupe de personnes
– Assurer une veille informative, pédagogique et technologique sur les usages numériques
– Intérêt pour les évolutions technologiques et les supports numériques
– Connaître le fonds et le règlement du service
– Obligation de réserve
– Sens du service public

Compétences relationnelles / personnelles :
– Aisance relationnelle
– Curiosité intellectuelle
– Travail en équipe et en réseau
– Créativité
– Réactivité
– Adaptabilité
– Capacité d’adaptation à des publics variés
– Être force de proposition

Modalités de recrutement: Remplacement en CDD

Contacts pour candidater:

Candidature à adresser à l’attention de Monsieur le Maire par courrier ou par e-mail à ressources.humaines@bernay27.fr

Publicités
Tagué