Direction des Bibliothèques Universitaires – Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3

Chargé(e) de formations et de leur organisation

Paris 75005

Introduction et contexte:

L’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 accueille 16 000 étudiants en Arts, Lettres et Sciences humaines. Membre de la Comue Sorbonne Paris Cité, la Sorbonne Nouvelle se distingue par ses filières d’excellence, le cinéma, le théâtre, les langues, littératures, cultures et sociétés étrangères. Elle est engagée dans un projet de construction d’un nouveau campus où l’emménagement proche de la Place de la Nation (Paris 12e) est prévu à l’horizon 2020.
La Direction des Bibliothèques universitaires de la Sorbonne Nouvelle regroupe 9 bibliothèques intégrées, deux bibliothèques associées et une bibliothèque sous convention entre l’université Sorbonne Nouvelle et la Délégation générale du Québec. Elle est partie prenante du projet de déménagement de l’université et de fusion de onze de ses bibliothèques et deux fonds spécialisés dans une bibliothèque moderne, attractive et innovante, ouverte sur le quartier.
La bibliothèque Censier est la principale bibliothèque de la DBU. Le Service des formations des usagers forme les étudiants de L1, M1, M2 et les doctorants à la recherche documentaire. Les formations sont intégrées dans les maquettes. En 2018, 3652 étudiants ont été formés.

Missions:

Mission 1 : Assurer le rôle de chargé de formations auprès du responsable du service des formations
– Représentation du service en l’absence du responsable, comptes-rendus réguliers des événements survenus en son absence
– Participation au recrutement et à la formation des formateurs (tuteurs, vacataires, ATER)
– Participation à la gestion quotidienne des formations présentielles : gestion de la salle de formation, accueil des groupes et de leur enseignant, approvisionnement du stock de questionnaires et de documents
– Formation des usagers de tous niveaux (présentations de rentrée, remplacement de formateurs, formations à la demande, etc.) ; préparation des formations en présentiel (exemples, choix de documents montrés, consignes pédagogiques)
– Suivi et diffusion des plannings de formation, gestion des calendriers et des inscriptions en ligne
– Communication avec les usagers et services partenaires par mail, téléphone, entretien, etc.
– Préparation des listes d’émargement, édition et transmission des notes
– Contribution à la rédaction des bilans et statistiques (relevé d’indicateurs)
– Rédaction de supports pédagogiques en particulier sur le moodle (iCampus) et mise à jour des espaces de cours, notamment des questionnaires d’évaluation
– Contribution à l’élaboration et l’amélioration des formations présentielles (contenu, format, etc.)
– Participation au service « Biblio-express »

Mission 2 : Accueillir, renseigner, informer et orienter le public en salle de lecture
– Présenter les ressources documentaires et les services de la bibliothèque
– Renseigner les utilisateurs sur place ou à distance
– Orienter les utilisateurs vers les services de la bibliothèque, notamment pour l’accès aux documents primaires. Si nécessaire, les réorienter vers d’autres centres de ressources documentaires
– Faire appliquer le règlement de la bibliothèque
– Mettre en œuvre les aides spécifiques aux publics empêchés et handicapés
– Conseiller les utilisateurs dans leur démarche de consultation des outils bibliographiques
– Mener des recherches bibliographiques

Profil recherché:

Compétences :
Connaissances
– Connaître les systèmes d’information et les technologies de l’Internet
– Connaître le fonctionnement des ressources électroniques universitaires
– Connaître le monde universitaire

Savoir-faire
– Maîtriser les catalogues des bibliothèques (Virtuose +, Sudoc) et les bases de données de LSH
– Maîtriser la bureautique : Word, Excel, PowerPoint
– Maîtriser les technologies de l’information et les logiciels utilisés dans les bibliothèques

Savoir-être
– Travailler en équipe
– Rendre compte de son travail
– Faire preuve d’autonomie et d’initiative en cas de situations imprévues

Modalités de recrutement:

Contrat de juin 2019 au 31 décembre 2019 (contrat renouvelable pour l’année suivante)
La date de prise de poste pourra être adaptée aux situations particulières des candidats (et pourra ainsi être repoussée jusqu’en août 2019).

Contacts pour candidater:

Pour adresser votre candidature (lettre de motivation et cv en pdf) ou obtenir des renseignements complémentaires, merci d’écrire par voie électronique jusqu’au vendredi 17 mai 2019 inclus à :
Nathanaël Butticker, responsable du Service des formations des usagers, nathanael.butticker@sorbonne-nouvelle.fr
Les entretiens auront lieu à partir du lundi 20 mai 2019.

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