Un.e chargé.e des projets Lecture publique

Landivisiau , Finistère

Introduction et contexte:

Situé entre Brest et Morlaix au nord du Finistère, le Pays de Landivisiau est un territoire de 404 km², regroupant 19 Communes et 33 900 habitants. La Communauté de communes du Pays de Landivisiau (CCPL) est compétente dans les secteurs de l’économie, de l’environnement, de l’enfance-jeunesse, de la cohésion sociale, du tourisme et, depuis 2018, de la culture.
Depuis 2017, la collectivité construit un projet culturel communautaire comprenant quatre axes : le spectacle vivant, le patrimoine, les enseignements artistiques et la lecture publique. Dans ce dernier domaine, elle bénéficie de 10 ans d’expérience dans la coordination, l’organisation et le financement d’un prix des jeunes lecteurs : le « Prix l’Arbre à livres », qui réunit chaque année une vingtaine de partenaires (dont 17 bibliothèques), et bénéficie de la participation de 1700 enfants.
En outre, depuis 2018, la CCPL anime une réflexion partagée autour de la mise en réseau des bibliothèques de son territoire. Une étude, portée par un cabinet extérieur, est en cours de réalisation.
En remplacement de la responsable du service développement culturel sur une partie de ses missions, le ou la chargé.e des projets Lecture publique sera missionné.e pour accompagner la dynamique existante et les réflexions en cours.

Missions:

Placé.e sous l’autorité directe du Directeur général des services, le ou la chargé.e des projets Lecture publique a pour missions principales :
• Le suivi et la coordination de l’étude autour de la mise en réseau des bibliothèques
– Assurer l’interface entre le cabinet d’étude, la direction, les élus de la CCPL et les partenaires (Bibliothèque du Finistère, DRAC Bretagne, Bibliothèques, communes).
– Participer à l’organisation et l’animation de réunions de concertation, d’information, de restitution
– Produire les documents nécessaires à la communication interne et externe du projet

• La prospection et la conception de nouveaux modèles de coopérations interbibliothèques en matière d’action culturelle
– Prospecter les modèles existants (prix, concours, programmations artistiques et culturels, résidences etc.) et les dispositifs de soutien envisageables à différentes échelles (appels à projets, subventions).
– Concerter les bénévoles et professionnels des bibliothèques du Pays de Landivisiau
– Elaborer plusieurs scénarios de réalisation d’action culturelle pour 2020-2021 (contenus, fonctionnements, publics ciblés, budgets prévisionnels, calendriers etc.)
– Rédiger un recueil documenté de prospectives

• La contribution à l’écriture et la mise en œuvre d’un Contrat-Territoire-Lecture
– Au regard des orientations de l’étude et de la concertation interbibliothèques autour de l’action culturelle, envisager avec la DRAC la rédaction et à la mise en œuvre d’un CTL (contenu, instances, calendrier etc.)

• L’organisation d’une sortie de résidence d’auteur
– Suite à la résidence de 3 mois de l’artiste Fanny Pageaud sur le territoire du Pays de Landivisiau (25 février – 2 juin 2019), une restitution de résidence doit être organisée au cours du dernier trimestre 2019, en lien avec l’artiste et les nombreux partenaires et écoles engagés dans le projet.

Profil recherché:

• Être autonome, réactif et force de proposition
• Être rigoureux et avoir le sens de l’organisation
• Connaître les enjeux et les acteurs du secteur culturel, notamment dans le domaine de la lecture publique
• Disposer du permis B
• Connaître l’informatique et le fonctionnement des logiciels de gestion des bibliothèques est un atout

Modalités de recrutement:

Temps plein – Poste basé à Landivisiau 29400 – Débutant accepté
Date de publication : 24.05.19
Date limite de candidature : 21.06.19
Entretiens : 01.07.19
Prise de poste : entre le 15.07.19 et le 22.07.19

CDD à temps complet

Contacts pour candidater: Adressez votre candidature par courriel : n.boucher@pays-de-landivisiau.com
Renseignements : Service Ressources Humaines 02.98.15.53.17

Publicités
Tagué