Titre de l’offre d’emploi: RESPONSABLE ADJOINT DE L’ESPACE FICTION ADULTE ET BANDES DESSINÉES (F/H) – MÉDIATHÈQUE « NELSON MANDELA » DE CRÉTEIL (94)

lieu de travail : ville + département: Créteil (94)

Introduction et contexte: [POSTE OUVERT AUX TITULAIRES ET CONTRACTUELS]
[CADRE D’EMPLOIS DES ASSISTANTS TERRITORIAUX DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHÈQUES]

Depuis la reconnaissance de l’intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, Grand Paris Sud Est Avenir assure la gestion de 20 médiathèques-ludothèques. L‘exercice de cette compétence s’appuie à la fois sur la charte de coopération précisant les engagements du Territoire vis-à-vis des communes (gouvernance partagée…) et sur une volonté politique d’harmonisation et de modernisation du service offert à la population. Le contrat Territoire lecture en cours d’élaboration vise ainsi à définir les orientations stratégiques pour le prochain mandat. Outil du réseau de lecture publique, la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela, équipement récent de 5 000 m2, est l’une des structures du réseau des 5 médiathèques de Créteil. Le projet de ces médiathèques situées majoritairement en quartier prioritaire est de lutter contre la prédestination culturelle : nourrir la curiosité, socialiser à la culture, partager les connaissances, compétences et passions artistiques ou intellectuelles des auteurs et des professionnels.

Missions: Placé sous l’autorité du responsable du pôle, vous êtes particulièrement investi pour le développement de la lecture et de la culture littéraire et assurez les missions suivantes :

Service public et médiation
• Accueillir, renseigner et orienter le public ;
• Contribuer à la gestion des documents (réservations, rangement, entretien de la collection…).

Action culturelle et responsabilités intellectuelles
• Contribuer à la programmation d’évènements littéraires – promouvant les collections fiction, l’envie de lire et la culture littéraire – dont l’évènement phare qu’est le Festival littéraire, en vous appuyant sur un réseau d’auteurs et d’éditeurs ;
• Rechercher des financements complémentaires pour les grands évènements littéraires ;
• Contribuer aux acquisitions en fiction adultes (physique et numériques), et mettre en valeur de manière imaginative les documents, y compris le développement de partenariats pertinents pour la promotion de ce fonds ;
• Assurer la promotion de chaque évènement et assurer la mesure et l’analyse de son impact;
• Contribuer à développer le public fréquentant ces évènements et à le fidéliser.

Enfin, en tant que en tant que membre de l’équipe de cadres, proposer à la direction des orientations pour faire évoluer le réseau des médiathèques de Créteil et assurer la suppléance du Responsable du pôle, en son absence, en matière de management de l’équipe et de l’espace.

Profil recherché: QUALITÉS REQUISES
Titulaire d’un DUT métiers du livre ou équivalent, connaissance des enjeux de la lecture publique;
Formation initiale indispensable en littérature, excellente connaissance de la littérature classique et contemporaine, bonne culture générale, maitrise des outils de gestion bibliothéconomiques ;
Expérience en management d’équipe souhaitée ;
Une maitrise de la lecture à voix haute serait appréciée ;
Aptitude à la communication physique et digitale ;
Goût pour les relations avec le public, capacité d’adaptation aux demandes variées ;
Sens de l’organisation et du travail en équipe, esprit d’innovation, sens du service public.

Modalités de recrutement: CONDITIONS DU POSTE
Poste basé à la Médiathèque Nelson Mandela (Créteil), médiathèque ouverte 40h par semaine, un samedi sur deux travaillé, ainsi que 8 dimanches dans l’année, 3 soirs jusqu’à 19h par quinzaine, cuisine équipée sur place, restauration collective proche, parking souterrain et station de métro à 10 minutes à pied.
Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’action sociale via le CNAS ; Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).

Contacts pour candidater: POSTE A POURVOIR DES QUE POSSIBLE
Adresser une lettre de motivation et curriculum vitae récent sur : emploi@gpsea.fr
AVANT LE 14 MARS 2020
Renseignements auprès de Madame Eléna DA RUI,
Directrice des médiathèques de Créteil au 01.41.94.65.50

Type de contrat: CDD