Titre de l’offre d’emploi: CHARGE DE LA MEDIATION NUMERIQUE

lieu de travail : ville + département: MASSY ESSONNE

Introduction et contexte: Massy est devenue en seulement quelques dizaines d’années le premier pôle économique de l’Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d’un Opéra et d’une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques…), se rencontrer (360 associations), grandir (28 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd’hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.

Missions: Au sein du réseau des médiathèques, rattaché à l’unité des systèmes d’information, web et numérique, vous avez pour missions :

– Assister et développer le système de gestion des médiathèques (Syracuse), le site web, le système RFID (identification par radio fréquence).
– Déployer et entretenir le parc informatique en liaison avec la Direction des systèmes d’information de la Ville
– Participer à la formation des agents du réseau des médiathèques de la prise en main à l’utilisation des outils informatiques et numériques du service.
– Contribuer à l’élaboration, à l’organisation et à l’animation de la mission « Education numérique » des médiathèques:
• Concevoir et animer des sessions de formation, des ateliers numériques, des séances de
présentation ou de promotion des outils informatiques et numériques
• Imaginer des outils pédagogiques et tutoriels sur différents supports (imprimé, vidéo,
numériques, etc.)
– Participer au développement et à la promotion de la médiathèque numérique via le site web des médiathèques
– Collaborer à la constitution d’une « bibliothèque des applications » : concourir aux réflexions et travaux du comité de pilotage interne « Copil Numérique » en participant aux groupes de travail, formation numérique et relations à l’usager.
– Aider à la conception et l’expérimentation d’actions ou d’animations innovantes relevant du domaine du numérique et des nouvelles technologies au sein de la programmation culturelle des médiathèques
– Concevoir, organiser et animer des sessions de jeux vidéo en réseau
– Concourir au déploiement et à l’installation des matériels et logiciels informatiques nécessaires au déroulement de certaines actions culturelles et animations spécifiques

Vous êtes également acteur de la vie des médiathèques en contribuant à l’accueil général du public notamment l’accompagnement des usagers dans leur maitrise de l’utilisation des liseuses et tablettes mises à leur disposition.

Profil recherché:

– Très bonnes connaissances des outils et ressources du Web 2.0 (réseaux sociaux, applications, etc.) et des différents environnements informatiques
– Savoir faire preuve de pédagogie et d’adaptabilité.
– Maitriser les logiciels bureautiques et des techniques bibliothéconomiques
– Connaitre et maitriser des outils de créations numériques (son, vidéo, image, impression 3D, etc.)
– Qualités relationnelles et sens du service public
– Rigueur, autonomie, dynamisme, réactivité, esprit d’initiative, anticipation et discrétion
HORAIRES : 35h hebdomadaires du mardi au samedi et déplacements fréquents au niveau de la commune.

Modalités de recrutement: Merci d’adresser votre candidature, lettre de motivation et CV, à l’attention de Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, à drh.recrutement@mairie-massy.fr ou au 1 avenue du Général De Gaulle BP 20101 – 91305 Massy.

Contacts pour candidater: drh.recrutement@mairie-massy.fr

Type de contrat: CDI

Un commentaire sur « Un(e) chargé(e) de la médiation numérique – Massy (91) »

Les commentaires sont fermés.