Titre de l’offre d’emploi: Référent Archives

lieu de travail : ville + département: Saint Denis

Introduction et contexte: Établissement public de près de 1000 collaborateurs placé sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé des Droits des Femmes, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) exerce ses compétences dans le champ de l’ensemble des produits de santé, médicaments, produits biologiques, dispositifs médicaux et cosmétiques.
Elle vise à garantir leur sécurité tout au long du cycle de vie des produits et à permettre un accès équitable à l’innovation pour tous les patients.

Missions: Finalité du poste:
Accompagner l’amélioration continue de la politique de gestion documentaire et d’archivage, notamment :
– Évaluation, optimisation et contrôle d’un système de circulation des documents physiques ou électroniques
– Mise en œuvre des outils du records management (GED, Coffre-fort numérique, SAE, …)
– Mise en place de tableaux de gestion

Activités principales
Participer aux activités courantes de production du Pôle dans le domaine de l’archivage physique:
-En lien avec les services producteurs d’archives et leurs référents : conseil, sensibilisation, formation, déploiement des procédures de collecte des archives, utilisation interne de l’information ;
-découlant de la chaîne de traitement archivistique : tri, destructions, classement, description archivistique, réalisation d’inventaires normalisés d’archives ;

Contribuer à la coordination et au suivi (quantitatif, qualitatif et financier) des prestations nécessaires à l’exécution des missions du Pôle : le suivi des prestations et la validation de leur exécution par l’émission des services faits.
Apporter son expertise sur l’ensemble des projets liés à la gestion des documents et à leur dématérialisation et/ou numérisation.
Rédiger les procédures d’archivage électronique et mettre en place des référentiels et mode opératoires dédiés.
Participer à la reprise d’arborescences.
Apporter son aide aux utilisateurs lors de la définition des orientations à prendre pour le développement d’outils informatiques

Profil recherché: Diplôme requis: Formation BAC+5 Minimum (archiviste)
Expérience professionnelle requise: Minimum 3 ans sur un poste similaire (archives publiques)
Compétences clés recherchées:
-Maîtrise de la réglementation et des pratiques de gestion et de traitement des archives publiques
-Expérience dans le domaine du traitement d’archives publiques
-Réactivité
-Autonomie et qualités organisationnelles
-Capacité de travailler en équipe
-Maîtrise des logiciels bureautiques

Modalités de recrutement: Type de contrat : CDD 2 ans
Origine du poste: Remplacement
Conditions particulières d’exercice: Le périmètre d’activité et leurs modalités de gestion sont susceptibles d’évoluer avec le déploiement de la politique d’archivage. Travail en sous-sol (poussière et port de charge)
Date limite de dépôt des candidatures : 30/04/2020

Contacts pour candidater: Envoi des candidatures :
Direction des ressources humaines/ Pôle Développement RH
A l’attention de Lesly AVAL BEAS
Envoi des candidatures : rh@ansm.sante.fr

Ce poste est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap. Outre les éventuelles adaptations du poste de travail qui seraient nécessaires, l’établissement garantit une gestion confidentielle du dossier de l’agent.

En vertu de l’Art L.5323-4 du code la santé publique, le titulaire du poste est soumis à l’obligation de remplir une déclaration publique d’intérêt. Par ailleurs, dans le cadre d’un dispositif de prévention du risque de prise illégale d’intérêt (prévu à l’Art 432-13 du code pénal), les agents publics qui souhaitent exercer une activité dans le secteur privé doivent préalablement se soumettre aux dispositions réglementaires relatives à la déontologie (information préalable de l’ANSM pour saisine de la commission de la déontologie de la fonction publique).

Type de contrat: CDD